Bien Choisir les Fleurs Funéraires Selon la Relation avec le Défunt
Offrir des fleurs pour des funérailles fait partie des traditions occidentales liées au deuil. Ce geste représente un dernier hommage au défunt, qui implique de sélectionner des plantes appropriées en fonction de sa relation avec lui. Selon qu’il s’agit d’un ami proche, d’un parent ou bien d’une connaissance, la conception du bouquet, de la gerbe ou de la couronne diffère. Artisans fleuristes vous guide dans votre choix pour une composition florale adaptée.
Les bouquets pour un membre proche de la famille
Au moment d’enterrer un parent proche, tel qu’un époux, une épouse, un frère, une sœur ou même un enfant, la coutume veut que l’on choisisse des fleurs symbolisant un amour profond, du respect et la pureté du lien familial. Parmi les plus courantes, on trouve notamment les roses blanches ou crème, qui expriment un amour sincère et éternel, les lys blancs, associés à la sérénité, la réconciliation de l’âme du défunt et la pureté, et les chrysanthèmes, qui représentent le deuil, l’éternité et les hommages. D’autre part, les orchidées, les œillets, les iris ou les camélias peuvent aussi témoigner d’une certaine proximité et d’une grande intimité avec le disparu et peuvent être appropriés pour offrir à ses parents.
Pour l’enterrement d’une mère, les fleuristes conseillent souvent d’opter pour des pivoines blanches, synonymes de respect. De même, les hortensias conviennent bien pour le souvenir d’une femme élégante et traduisent de la gratitude, tandis que les orchidées sont fréquemment associées à la beauté et au respect. Les orchidées blanches, quant à elles, représentent un amour pur et éternel. Ces fleurs peuvent donc aussi bien convenir pour une sœur, par exemple. De manière générale, pour une femme, mieux vaut privilégier lestons rose, blanc, mauve et jaune. À titre d'exemple, les pivoines roses attestent de sentiments amoureux profonds et sont parfaites pour une épouse.
Dans le cas d’un homme, père, frère ou mari, les professionnels recommandent souvent de choisir des teintes discrètes, telles que le blanc, le bordeaux, le violet ou le bleu. Les roses rouges restent les grandes favorites pour offrir à son époux ou son épouse, car elles symbolisent la passion amoureuse. Les œillets sont parfaits pour l’enterrement d’un père ou d’un grand-père, exprimant une affection sincère au défunt lorsqu’ils ornent un cercueil ou un monument funéraire. Les roses blanches incarnent, de leur côté, la paix et la pureté, au même titre que les lys blancs.
Si le disparu est un enfant, on préconise de choisir des teintes claires, comme le blanc, synonyme d’innocence et de pureté. Le bleu, le mauve et le rose conviennent aussi, selon les couleurs préférées de la personne. Les roses, le lilas et les lys représentent l’amour et la sérénité. Ces fleurs ont une signification forte, particulièrement adaptée à une telle épreuve.
Concernant la forme de la composition, il est fréquent d’offrir une couronne mortuaire, une gerbe piquée ou encore un bouquet de deuil. Ceux-ci peuvent orner le cercueil, le monument funéraire, ou être déposés près de l’autel lors de la cérémonie.
Les bouquets pour un ami proche
Les fleurs pour honorer un ami proche peuvent prendre différentes formes selon les souvenirs en commun. Par exemple, les roses jaunes correspondent à une amitié réciproque. Les œillets blancs, les chrysanthèmes ou encore le myosotis témoignent, quant à eux, de respect et de dignité, parfaits pour un hommage sincère.
Plusieurs fleurs évoquent la sympathie et l’amitié éprouvée envers une personne, à commencer par les roses claires, souvent recommandées par les fleuristes en raison de leur simplicité et de leur élégance intemporelle. Les œillets aux couleurs douces font aussi partie des plantes privilégiées, car ils expriment la discrétion, l’amitié et la fidélité. Les lisianthus, les gerberas et la majorité des fleurs aux teintes claires sont également appropriées dans de telles circonstances, évoquant une amitié forte, mais aussi la paix et la sérénité.
Pour l’enterrement d’un ami proche, on conseille souvent de privilégier une couronne mortuaire ou une gerbe piquée simple. Ces formats restent élégants sans devenir trop ostentatoires, parfaits dans ce type de moment.
Les bouquets pour un collègue ou une connaissance
Lors d’une telle occasion, mieux vaut s’orienter vers des compositions florales sobres et respectueuses, témoignant d’un réel soutien sans avoir une signification trop intense ou personnelle. Beaucoup préconisent les œillets aux tons pastel, synonymes de discrétion, de respect et de fidélité. Les couleurs claires et neutres sont de mise, afin de respecter la sobriété et la solennité du moment, mais aussi la distance relationnelle. Certains conseillent également les gerberas, les lys ou les iris, associés à l’innocence et la joie, l’admiration, la sagesse et la bravoure.
Quant à la forme de la composition, il est fréquent d’offrir des corbeilles fleuries, des bouquets classiques ou bien des gerbes.
Quelles formes privilégier pour les compositions florales lors d’un enterrement ?
Les gerbes de deuil sont les compositions florales les plus souvent commandées pour les funérailles. Elles incluent des fleurs arrangées de façon sobre et raffinée et peuvent être posées directement sur le cercueil ou à proximité de l’autel, durant la cérémonie, avant d’être transportées jusqu’au cimetière.
Les couronnes mortuaires font aussi partie des formats privilégiés pour les enterrements. Comme leur nom le laisse entendre, elles reposent sur une structure circulaire qui représente la vie éternelle. Elles sont souvent personnalisées avec un ruban, sur lequel un message d’adieu est inscrit. Ces couronnes se trouvent généralement sur le cercueil pendant la cérémonie et l’inhumation.
Enfin, pour rendre un hommage personnel au défunt, certains optent pour des bouquets et compositions originales, incluant les fleurs préférées du disparu, par exemple, ou à l’image de ses goûts, ses passions et centres d’intérêt. Cet ultime témoignage d’affection apporte une touche unique aux funérailles.